mardi 31 octobre 2017

Le numérique au service de la maintenance prédictive
Voici quelques-unes des promesses séduisantes de la maintenance prédictive.
Pour réussir un tel projet « Industrie 4.0 » il est nécessaire de réaliser une étude avant d’investir et d’être certain, ainsi, d’avoir un retour sur investissement se situant entre 2 à 3 ans.
Le prédictif permet de se fier à l’utilisation réelle d’un équipement pour optimiser les opérations de maintenance, avec réduction des coûts à la clef.
La méthode se démocratise aujourd’hui avec l’avènement de l’internet industriel, des objets connectés et du numérique.
Ce projet peut être chronophage car il n’existe pas de logiciel clef en main. En effet, souvent, afin de répondre aux intentions des entreprises, des solutions sont développées en interne en ajout des briques logicielles du commerce.
Les facteurs clés de succès pour l’intégration d’une maintenance prédictive
- Connector.
1. L’obtention de données pertinentes par la mise en œuvre de moyens d’acquisition
Pour obtenir des données pertinentes, il est nécessaire d’aller plus loin que celles transmises automatiquement par les machines. Celles-ci collectées, il devient alors stratégique de définir un seuil pour chaque paramètre afin de lancer une alerte dès lors qu’il sera franchi.
- Connector.
2. L’intégration des parties prenantes au projet
Pour identifier les paramètres sur lesquels se fondent ces algorithmes, l’entreprise doit s’appuyer sur 2 parties prenantes :
• En interne : Des hommes de métiers et un savoir-faire
• En externe : Des experts encadrant le projet - Connector.
3. Un accompagnement dans la conduite du changement et une communication
Sans un accompagnement du chef de projet, ce dernier aura quelques difficultés à obtenir des résultats probants pour avancer dans les phases exploratoires.
Dans cette phase de conduite du changement il est important de former et d’informer les techniciens et les parties prenantes de l’évolution des technologies réelles et à venir. Ce changement d’ère pour la maintenance industrielle passe bien évidemment par le numérique. - Connector.
4. L’efficience du traitement de la donnée mais pas que…
L’efficience du traitement de la donnée est garantie par la maitrise des processus mais également par la compétence de l’homme de métier.
Les technologies sont passantes et elles ne sont que des outils au service des hommes. Les solutions numériques, quant à elles ne sont qu’un moyen économique de traiter les données collectées.
Les bénéfices d’une maintenance prédictive : ne plus intervenir dans l’urgence lors d’une panne.
La maintenance prédictive sera engagée dès lors que les techniciens pourront planifier une opération de maintenance pour ne plus intervenir dans l’urgence lors de défaillances des équipements.
Pour réussir cette mutation industrielle et organisationnelle, il sera alors indispensable de définir l’usage attendu d’un tel projet.
Le logiciel est un outil de saisie et de traitement des données dotées d’une intelligence artificielle suivant les paramètres requis.
Ce projet de maintenance prédictive est réellement pertinent au regard des marchés de l’entreprise. Le gain escompté est proportionnel au nombre de traitement de données et au degré de maturité du service maintenance à le mettre en place.
Il réduit les arrêts de production, en se basant à la fois sur l’expertise des ouvriers responsables de ces équipements et de l’analyse de “signaux faibles” permettant ainsi de réparer une machine avant qu’elle ne tombe en panne, et au moment où l’arrêt de production est le moins coûteux.
Ainsi cette maintenance prédictive est une stratégie financière et humaine « gagnante » car le stress est atténué pour l’entreprise et ses Hommes.